<strong>Comment la cuisine peut-elle nourrir notre âme spirituellement?</strong> 1

Alimentation

Comment la cuisine peut-elle nourrir notre âme spirituellement?

Dans un monde à 100 à l’heure où l’Homme pressé comme un citron ne s’est jamais senti aussi « malade » et peu vivant, la clé selon moi réside dans le fait de RALENTIR, de revoir ses priorités de vie, de mettre en place un canva qui génère et/ou entretient la vie comme celui de nos ancêtres, ou sans aller si loin, de nos aïeuls.

Que s’est-il passé (en si peu de temps) pour que ce que nous avions toujours eu de plus terre-à-terre depuis des millénaires, c’est à dire cuisiner, devienne une activité accessoire, pesante ou secondaire dans notre quotidien?

Il s’est passé que nous nous sommes déconnectés de notre vraie nature, de notre essence même d’humain en rentrant dans le monde moderne, industriel, un système basé sur le rendement, l’argent, le pouvoir. Nous avons renoncer à notre souveraineté pour se voir réduits en esclavage par et pour un système qui ne respecte en rien les paramètres santé de l’être humain mais aussi de la Terre comprenant toute sa faune et sa flore majestueuses.

Alors de nos jours, une belle prise de conscience est en train d’émerger au niveau planétaire, un retour vers la nature, une volonté de ralentir, de revenir à l’essentiel. Et dans cette quête de retour à soi, nous entendons beaucoup parler d’un outil gratuit et révolutionnaire: la méditation.

La méditation, comme j’en parle dans mes ebooks « détox et vitalité » est le moyen le plus important pour rétablir la séparation entre notre ego et la conscience universelle.
Le passage à l’universel ne se fait pas dans notre subconscient ou dans notre sommeil mais dans la conscience active qui se déploie pendant un moment méditatif. La méditation est un renoncement attentif, au temps, à l’espace et aux pensées, à faire et à lâcher, c’est lâcher prise pour se voir absorbé dans le silence du moment présent. Vous vivez ainsi dans la complétion de votre existence.

La méditation est différente pour chacun et on l’oublie trop souvent mais celle-ci ne passe pas que par des pauses organisées, des poses yoga ambitieuses, des chants étudiés, des respirations profondes dans des décors minutieusement préparés. La méditation peut se vivre partout et sous toutes les formes. 
Et la cuisine est un biais très intéressant et aussi vieux que le monde pour accéder à cette conscience. C’est un moment de retour à soi, au silence, à l’instantané, au moment présent. Et elle l’est davantage lorsqu’on prend le temps de travailler des aliments bruts, naturels, ces joyaux de la mère Terre.

Saviez-vous que rien que le fait de tenir des aliments vivants, fraîchement récoltés et bruts en main permet un échange puissant d’énergies nourricier pour votre âme? Imaginez si en plus de cela vous preniez le temps de les préparer avec amour et reconnaissance… 
En cuisine, on pèse, on touche, on prépare, on pèle, on transforme, on goûte, on sent en ne se souciant rien d’autre que de l’instant présent. De la sorte, on peut prendre conscience de la puissance de la nature, de la beauté des couleurs, de la magie des senteurs… Le coeur bien ouvert, on ouvre ainsi les yeux sur la beauté du monde.
Si la cuisine me fait tant vibrer c’est parce qu’elle est pour moi un nid de créativité, de curiosité, d’éveil des sens, d’expérimentation. Elle permet toutes les magies, toutes les expériences et un retour au calme. C’est un moment de joie, de délaissement, d’abandon à soi.

Alors, prenez le temps de faire une pause quotidienne en cuisine sans téléphones portables dans la sécurité du silence et vous expérimenterez ce que c’est de grandir en conscience.

Se rencontrer soi est parfois plus simple qu’on ne le croit, alors laissez la cuisine nourrir votre spiritualité et la vie vous prendre ses bras.

Avec amour,
Shirley
 

<strong>Comment la cuisine peut-elle nourrir notre âme spirituellement?</strong> 2
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

2 réponses

  1. Greetings! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when viewing from my iphone. I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this problem. If you have any suggestions, please share. Appreciate it!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *