Douceurs

Crème chocolat minute

Je vous l’avais promis, la voici! La fameuse crème chocolat minute. Un dessert vegan onctueux sans cuisson, sans lactose, sans gluten, contenant des anti-oxydants et des bonnes graisses végétales. Je m’adresse donc maintenant à tous les gourmands de la Terre: êtes-vous prêts? 😉

Dans une cuisine, j’aime laisser place à une part d’improvisation, en language de « danseuse » on appelle ça le « freestyle ». En effet mes créations sont souvent faites sur l’instant à l’instinct et en suivant mes envies du moment. C’est pourquoi j’aime insister sur le fait qu’il est important d’avoir un minimum d’ingrédients principaux dans la cuisine vivante végétale, pour pouvoir crusiner sans manquer de quoique ce soit et selon ses envies. Rien de plus énervant que de rêver d’une crème chocolat lorsque l’on n’a pas de cacao cru ou pas d’avocat. L’avantage de cette recette est qu’elle ne demande que très peu d’ingrédients pour notre plus grand bonheur.

Etant en alimentation vivante végétale à 90%, je dois dire que cela fait longtemps que je n’avais plus déguster un vrai dessert. Une soudaine envie de sucré, de chocolat, et le tour est joué! Oui, c’est très loin des barres chocolat hyper riches vendues dans le commerce, qui nous rendent d’ailleurs pas très sveltes par la même occasion, n’est-ce pas les filles? Et il est là l’avantage de l’alimentation vivante, c’est qu’un peut se faire plaisir sans avoir de remords. J’opte donc toujours pour un craquage « en pleine conscience ». En l’occurence un dessert cru, naturel, végétal et renfermant de nombreux bienfaits.

Aujourd’hui, je n’avais pas le temps de passer 10 heures dans la cuisine, j’ai donc opté pour une crème minute chocolat à base d’avocat. Oui l’avocat, c’est pas le plus écologique mais c’est il contient de magnifiques sources de graisses et a une texture dense qu’on a besoin par exemple à l’approche des saisons plus fraiches comme l’automne et l’hiver. Je l’affectionne particulièrement au goût mais aussi parce qu’il donne cette texture crémeuse aux préparations et se marie merveilleusement bien avec bon nombre d’ingrédients aussi bien salés que sucrés.

Attention, cette crème chocolat minute est très rassasiante! L’avocat c’est assez lourd si consommé en certaine quantité, il est donc bien de choisir des ramequins pas trop grands, j’ai vraiment eu du mal à terminer le mien! C’est un point positif aussi, parce qu’un en-cas ou un dessert de la sorte vous calera pour quelques heures… ou pour toute la journée pour les petits estomacs comme moi.

Un dessert réconfortant express qui vous veut du bien…

Pour 2 ramequins (2-3 personnes) :

Ingrédients

  • 1 avocat mûr
  • 2 à 3 CAS de poudre de cacao cru (ou + selon les goûts)
  • 100g de dattes dénoyautées
  • 150ml de lait d’amandes
  • Extrait de vanille
  • 1 cuillère de sirop d’agave (facultatif)
  • Faites tremper les dattes dans le lait d’amande toute une nuit (facultatif si vos dattes sont moelleuses comme les dattes SUKARI ici: https://sushorganics.hungrynuggets.com/produit/dattes-sukari/)
  • Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez.
  • Placez la préparation dans de jolis petits ramequins, placez 5 minutes au réfrigérateur avant de servir. C’est tout! Une très bonne dégustation à tous…

Les étapes

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *