Douceurs

Cheesecake cru aux fruits des bois, croûte de cacao

Attention les yeux, attention les papilles! Je suis tellement excitée de vous présenter cette recette aujourd’hui: un cheesecake cru aux fruits des bois, croûte de cacao. C’est tellement délicieux et gourmand! Un cheesecake cru et végétal simple à réaliser. Seule la gelée de fruits des bois est passée 2 minutes à la casserole pour faire figer l’agar-agar. Alors, qui a dit que la nourriture crue était « boring » et faite pour les lapins?

Bon, ne confondez tout de même pas cheesecake cru et douceur « light », non, au risque de vous décevoir, ça ne l’est pas. Par contre, ce « gâteau » a deux gros avantages aux gâteaux habituels: il est très consistant, ce qui demande d’en manger moins et il est cru, préservant ainsi toutes ses vitamines et nutriments. On se fait du bien aux papilles mais aussi au corps, bingo!

Dès lors, je vous entends me dire: « Mais Shirley, les fruits sont cuits! ». Oui, mais la partie intégrante de ce gâteau reste tout de même la crème à base de noix de cajou qui elle est crue! En sachant que les noix de cajou sont pleines d’énergie, d’anti-oxydants, de vitamines et minéraux, je pense qu’il y a moins de bile à se faire en dégustant un carré de ce cheesecake qu’un carré traditionnel à la confiture. Tant qu’à faire, si c’est pour se faire plaisir, autant limiter les dégâts. Bien évidemment, je ne le répète plus, ce petit chouchou est à consommer avec modération. Mais manger sans remords c’est quand même vachement plus FUN !

Aussi, nous ne sommes pas en pleine saison des fruits des bois, c’est pourquoi je les ai acheté surgelés et bio. En sachant que le frais permet de garder les vitamines des fruits sans les détériorer, ce cheesecake peut donc se confectionner toute l’année. Youpie! Vous l’aurez donc compris, c’est une douceur pleine de couleurs…

C’est d’ailleurs le dessert type que je présenterai sans hésitation à mes invités. Il est frais et léger, et donc parfait pour terminer un repas copieux. N’hésitez pas à vous lancer, ce cheesecake cru aux fruits des bois est impossible à rater (sauf si peut-être vous ne savez pas compter, ce que je doute fortement lol).

Néanmoins, c’est un dessert qui contient des ingrédients un peu plus couteux (du moins, si les ingrédients sont bio comme ici), mais une recette permet de faire 15 bouchées! Du coup, il est très loin de nous déplumer… Le gros point positif aussi (Allez hop, encore un!), c’est qu’on peut le congeler et le sortir dès que l’envie se présente. Il suffit de le laisser décongeler pendant 10 minutes, et il sera prêt à manger. Facile, non?Allez, c’est à vous de jouer! 

Pour 1 cheesecake (15 morceaux) :

CROUTE DE CACAO :

Ingrédients

Les étapes

CRÈME CHEESECAKE :

Ingrédients

Les étapes

GELÉE DE FRUITS :

Ingrédients

Les étapes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *