Smoothies et jus

Jus vert d'été

Chose promise, chose due! Voici la recette de mon apéraw glacé partagé sur l’Instagram de SushOrganics il y a quelques jours: un thé glacé au tulsi (sans théine). Et si je prends le temps de vous écrire un article complet sur le sujet, c’est tout simplement parce que c’est un délice. C’est important pour moi de partager des recettes 2 en 1, c’est-à-dire délicieuses ET aux multiples bienfaits sur la santé. Vous connaissez SushOrganics maintenant, ici c’est la santé avant tout! Cet apéraw est une tisane glacée à base de Tulsi (le basilic sacré), une plante miraculeuse venue d’Inde ayant des propriétés curatives et nutritives. Aussi, le tulsi occupe une place de choix dans la culture ayurvédique. Pour connaître tous les secrets du Tulsi, je vous invite à découvrir l’article que j’ai écris il y a quelques mois sur cette plante incroyable et curative ici: Tulsi, la reine des plantes aux milles vertus

C’est l’été, c’est la pleine saison! Faites-vous du bien avec des fruits gorgés en nutrition comme la pastèque! Je vous présente mon jus favori de cet été: un jus vert d’été à base de peau de pastèque. Oui vous avez bien lu, de la peau de pastèque… Je le conçois, pour beaucoup, elle finit en général à la poubelle! Et bien vous ne verrez probablement plus jamais la peau de pastèque de la même manière après avoir lu cet article. Vous le savez, je suis fan de pastèque et cela fais un mois que je suis en pleine cure de pastèque (monodiète de pastèque toute la journée + 1 repas normal cru et végétal voir pas du tout selon mon envie), je vous posterai une vidéo sur la chaîne Youtube SushOrganics (abonnez-vous ici si ce n’est déjà fait: Youtube SushOrganics ) pour vous expliquer les effets que j’ai vu et ressenti pendant cette détoxination à la pastèque. Mon corps l’appelle, et ne veux que ça pour le moment, comme quoi le corps voit toujours juste quand on le nourrit d’aliments faits pour sa conception. Il fait chaud et la pastèque est le fruit le plus hydratant qui existe! D’après Medical Medium, ses propriétés nutritionnelles seraient même proche de celle du lait maternel, alors n’y avait-il pas que de l’eau dans la pastèque? Et bien non, c’est un fruit chargé en nutrition, une vraie mine de bienfaits, et vous auriez tort de ne pas en consommer en cette pleine saison! Voyons ca de plus près…

Avant de commencer à vous en parler, sachez qu’il est possible de se faire des masques de peau avec la peau de pastèque mais rien ne sera plus puissant et intéressant que de l’ingérer directement. Aussi, privilégiez les grosses (et vraies) pastèques à pépins! Je ne suis pas pour les pastèques sans pépins ou mini pépins blancs (même bio). Rien ne vaut la qualité d’une belle chaire bien rouge d’une vraie grosse pastèque. Je l’achète chez mon petit primeur d’à coté qui a d’énormes pastèques qu’il ramène tout droit du Maroc, leurs chairs bien rouges sont délicieuses et elles sont gorgées d’une eau sucrée incroyable!

  • SYSTÈME CIRCULATOIRE: La peau de pastèque contient de la citrulline qui participe au bon fonctionnement de tout le système circulatoire puisqu’elle permet une belle élasticité des artères et de ce fait, un meilleur transport du sang. On comprend dès lors que la peau de pastèque peut prévenir les accidents cardiovasculaires. Je tiens à préciser qu’aucun aliment ou produit n’est miracle s’il n’est pas pris et consommé dans une hygiène de vie saine et quand je dis saine je parle d’équilibre. Beaucoup de fruits, de légumes en jus, de graines germées, de produits non transformés, éviter alcool, sodas, café (excitants), produits laitiers d’origine animale, diminuer viande, poissons, favoriser un bon sommeil, faire une activité sportive, pratiquer la respiration consciente pour contrer le stress qui est aussi très acide pour l’organisme,… N’espérer jamais qu’un seul aliment agisse comme une baguette magique dans une hygiène de vie déplorable. Il faut chouchouter son corps et en prendre soin, une fois que l’on comprend cela, la nature nous a donné les meilleurs aliments pour pouvoir le faire! Là se trouve la magie!
  • STRESS ET SOMMEIL: Vous êtes stressé? Vous avez du mal à dormir? Faites-vous un jus de pastèque, il pourra vous aider à calmer le cerveau et améliorer la qualité de votre sommeil.
  • GRAISSE: La pastèque contient de l’arginine et comme je vous le disais plus haut, elle est extrêmement chargée en eau vivante (et de surcroît en electrolytes comme pour tous les fruits) ce qui en fait un fruit très diurétique et nourrissant. Inclure de la peau de pastèque dans ses jus est intéressant puisqu’elle va empêcher la formation de graisse mais en plus de cela, favoriser son élimination.
  • JEUNESSE DE LA PEAU: La peau de pastèque, un anti-ride naturel? La peau de pastèque est, en effet, un très bon anti-oxydant puisqu’elle est riche en lycopène, vitamine A et C. Ce sont les meilleures armes pour lutter contre le vieillissement cellulaire et la détérioration de l’organisme. Elle retardera donc le vieillissement, et ca, on aime!
  • NETTOYANT DE PEAU: La peau de pastèque est extrêmement puissante pour tonifier la peau, une réelle hydratation de l’intérieur, elle va éliminer les impuretés et vous aider à garder une peau saine, tonifiée et belle.

La peau de pastèque est donc une mine d’or pour notre santé à tous les niveaux. Et un jus de peau de pastèque c’est vraiment très doux au goût, vous pouvez sans problème y ajouter la chair également puisque c’est un fruit magique au pouvoir sucré et vert! Sucré de par sa chair et vert de par sa peau! Une combinaison parfaite. Ce que je trouve magique c’est que de la peau de pastèque ca prend beaucoup de place dans les poubelles ou le compost, hors, les passer en jus c’est non seulement bénéfique pour notre santé mais aussi le peu de fibres que vous aller en retirer prendra beaucoup moins de place dans votre poubelle et au compost! On est gagnant sur toute la ligne!

A ce jus, j’ai rajouté de la menthe de mon jardin et des feuilles d’épinards afin de booster mon jus en chlorophylle. La menthe va apporter ce petit goût unique et délicieux en plus, et un coté rafraîchissant à votre jus. Un délice pour passer l’été hydraté, nourri et rafraîchi!

QUEL EXTRACTEUR INVESTIR? On me demande souvent conseil sur quel type d’exctracteurs investir avec un bon rapport qualité/prix. Il est vrai que tout le monde ne peut se permettre d’acheter un Angel juicer qui est, il faut le dire, hyper onéreux! Alors je conseille souvent extracteur la marque Zen & Pur de chez Vidya Ayurveda. C’est un extracteur avec lequel vous aller non seulement pouvoir faire des jus de très bonne qualité avec une fibre qui reste bien sèche, mais aussi réaliser des glaces en un tour de main! Vidya m’a gentiment donné un code promo sur tous les produits Zen & Pur afin de vous faire épargner des euros 😉 Et ca, c’est vraiment intéressant! Vous avez donc 10% de réduction en tapant le code « SUSHPROMO » à la fin de votre commande en ligne. Ils livrent sans frais dans toute l’Europe! Voici le lien: Extracteur de jus Zen & Pur

Pour 1L jus :

Ingrédients

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

2 Responses

    1. Bonjour Claire, je suis assez étonnée que vous trouviez ce jus “hard” puisque la peau de pastèque ainsi que les épinards crus (ou la laitue) ne sont pas fort en goût. C’est plutôt doux. Il n’y a que la menthe qui peut venir relever un peu ce jus. Après, c’est comme pour tout, les goûts sont dans la nature… Belle journée, Shirley

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *